Qu’est-ce qu’un cosmétique vegan ?
Décryptage de ce nouveau mode de consommation

Le terme « vegan » parle de plus en plus aux consommateurs soucieux du bien-être animal. Pourtant les cosmétiques vegan sont encore marginaux. 

Cette posture éthique, opposée à l’exploitation des animaux, a été forgée dans les années 1940. Il s’agit d’éliminer tout produit issu des animaux ou testé sur ces derniers. Dans le secteur de la beauté, une large part des ingrédients utilisés entrent dans ces catégories. On ne compte plus les crèmes à base de miel ou les shampoings enrichis en kératine. Cette substance provient des cornes ou de la peau des animaux. De la même façon, les brosses ou les pinceaux utilisent souvent des poils d’animaux.

Le terme "vegan" tend aujourd'hui à définir une qualité plutôt qu'un individu. 

Cette stratégie est exploitée par les marques au bénéfice d'une audience plus large qui ne concerne plus nécessairement les véganes mais aussi le public flexitarien et écologiste.

Aujourd'hui la certification végane n'est pas obligatoire et les fabricants ont le droit d'exploiter et créer leur propre logo "VEGAN" pour leurs supports de vente. Les consommateurs doivent donc apprendre a reconnaître les logos qui ont une valeur de contrôle et ceux qui n'ont qu'une valeur de communication.

logo vegan

labels vegan monde

NOTRE CHOIX !

La Grange aux Herbes quant à elle, restera fidèle à ses consommateurs et leur proposant des produits de qualité. Nous avons choisi de ne pas rentrer dans le système de la certification VEGAN. Nous ne créerons pas notre propre logo car notre site est transparent et toutes les compositions de nos produits sont claires.

Nous apportons un soin tout particulier à la provenance et le mode d'extraction ou de culture de nos matières premières. Cependant la nature nous a offert quelques trésors d'efficacité que nous utilisons dans certaines fabrications (miel, propolis....)

Pour faciliter la vie de nos clientes ou clients vegan, voici la liste des produits qui ne conviennent pas leur mode de consommation :

- les produits à base de lait d'ânesse (savon, shampooing, gel douche, lait et crème)
- les produits à base de lait de jument (savon, shampooing, gel douche, lait et crème)
- les produits à base de miel et propolis (savons, shampooing, gel douche)
- nos brosses à barbe (soie de porc ou poil de blaireau)
- notre savon détachant au fiel de boeuf
- notre gamme anti-insectes aux phéromones naturels